Votre site WEB est entre de bonnes mains.

Il y a
un pilote
dans
l'avion.

En vrai, il n'est pas habillé comme ça...

Lorsque vous confiez la réalisation de votre site Web à SCENE 64, votre unique interlocuteur est un CHEF DE PROJET expérimenté qui pilote l’intégralité des étapes de réalisation, de la conception à la mise en ligne de votre site.

Le pilote s'appelle
Chef de Projet

Ce n’est pas un « graphiste », ni un « webmaster », ni un « développeur ». Le chef de projet est pluri-compétent. Il vous fait gagner du temps en ne vous interpellant que lorsque c’est vraiment nécessaire. Il connaît tous les pièges et les moyens de contournement. Donnez-lui vos problèmes, il vous apportera des solutions.

Méthode et organisation sont ses maîtres mots pour ouvrir votre site dans des délais impartis. Il ne construit pas le toit avant les fondations parce que la création de votre site s’organise autour de dix étapes bien définies…

découvrez les

10

étapes

de la création
de votre site
Internet

1

Analyse de l'existant

L’analyse de l’existant est un état des lieux de votre site actuel, en comparaison avec l’état de l’art ou d’autres sites. Elle porte sur l’éditorial, l’ergonomie, le graphisme et la technique. L’analyse ne donne pas la solution aux problèmes soulevés mais permet d’énoncer la liste des chantiers à mener…

Si vous n'avez pas encore de site, c'est l'analyse de votre concurrence et l'étude de votre expression de besoin, si vous en avez fait une. L'analyse porte sur tous les aspects de votre site : éditorial, ergonomie, web design et technique.

Sur l'éditorial : vos contenus sont-ils régulièrement mis à jour ? Proposez-vous du "duplicate content" (la même information sur plusieurs pages) ? La longueur de vos textes est-elle harmonisée d'une page à l'autre ? Vos textes longs sont-ils chapitrés ? Dans la version anglaise de votre site, avez-vous oublié des contenus en français ? Avez-vous mis en place des interactions avec les internautes comme - a minima - une newsletter ?

Sur l'ergonomie et le design : votre site est-il responsive (l'affichage de son contenu doit s'adapter aux smartphones et tablettes) ? L'arborescence de votre menu n'est-elle pas trop développée ? Son design est-il actuel ou daté ? Avez-vous négligé la présence de visuels ? Ou n'affichez-vous que des visuels que l'on voit déjà partout (la fameuse "poignée de main") ?

Sur la technique : la technologie employée est-elle une solution "exotique" ? Le poids des pages a-t-il été optimisé pour Google ? Avez-vous au moins banni les animations Flash ? Avez-vous créé un bon nombre de pages afin d'obtenir un bon “page rank” (la bonne notede Google qui vous permet d’apparaître dans les premiers résultats) ? Avez-vous pensé à gérer la page 404, la longueur des URLs, le plan du site, l'optimisation pour le référencement naturel, le "S" de HTTPS qui vous assure un site Sécurisé ?

2

Conception éditoriale

À qui s’adresse-t-on ? De quoi parle-t-on ? De quoi ne parlons-nous pas — volontairement ? Comment organiser son menu et ses pages de manière optimale ?

L'étape de conception balaye large : 1 site ou 2 sites, quel nom de domaine, un blog, qui rédige les mentions légales, vous avez des CGV ? Comment est le site de votre concurrent ? Mais qui va écrire tous vos textes ? Et vous avez des photos, elles sont dans quel format ? Qui va photographier vos nouveaux produits et votre nouvelle équipe ? Ah bon, vous en profitez pour changer de logo

D'expérience, c'est à la fois l'étape la plus anxiogène car vous découvrez la montage de travail à gravir mais c'est aussi le moment le plus EXCITANT pour deux raisons : d'une, vous créez ! et de deux, vous êtes accompagné par un chef de projet expérimenté qui vous tient par la main et vous sécurise...

3

Storyboard

Storyboard ou encore wireframe, c’est simplement dessiner les pages de votre site. « Là il faut la photo de l’usine, en cliquant ici s’affiche le texte qui décrit mon produit ou mon service, et là – en très gros parce que c’est très important – on affiche les chiffres clés de mon activité ! » …et ainsi de suite pour toutes les pages.

Dessiner le storyboard, c'est penser "expérience utilisateur" : comment votre client ou votre prospect va lire les pages de votre site, comment l'aider à trouver ce qu'il cherche, et comment lui montrer ce qu'il ne s'attendait pas à trouver ! Bien entendu, tous vos contenus s'affichent parfaitement sur tous les devices (desktop, tablette, smartphone) et vous pouvez décider que telle information ne s'affichera pas sur mobile parce qu'elle n'a de sens que visualisée sur un grand écran...

Le storyboard est le premier moment où vous allez créer le style de votre site : très corporate, avec des enchainements de blocs propres et distincts, ou plus creative avec des textes en mouvements, des images qui apparaissent au clic, voir même des informations qui apparaissent en "grattant" l'écran. Si, si, c'est possible !

4

Web Design

« La laideur se vend mal » écrivait le célèbre designer Maurice Loewy. Mais le « beau » est aussi la notion la moins partagée ! Aujourd’hui, on peut acheter des thèmes (ou templates) qui sont des « modèles de design de site » clés en main, et adaptables.

L'utilisation d'un template a énormément d'avantages.

Tout d'abord, on gagne du temps ! En effet, vous saurez tout de suite si vous aimez ou pas car vous verrez tout de suite toutes les pages du site. Vous choisirez votre template en ligne et vous pourrez le tester sur votre tablette ou sur votre smartphone avant même de l'acheter !

Cet ensemble de modèles de pages couvre bien plus que l'ensemble de vos besoins, le design est actuel et il y en a pour tous les goûts. D'autant que le template est totalement adaptable : on peut changer couleurs, polices de caractère, tailles et même emplacements des objets le composant (visuels, titre, texte).

Un template ne coûte que 60 euros maximum ! Autant ne pas s'en priver...

5

Réalisation technique

SCENE 64 s’appuie sur deux technologies gratuites et très répandues : WordPress et PrestaShop. Ainsi, le temps où vous étiez « coincé » chez votre prestataire est révolu. Vous êtes un geek ? Rendez-vous sur la page dédiée à WordPress et PrestaShop pour savoir pourquoi SCENE 64 a choisi ces deux technologies leaders.

Vous avez besoin de réaliser votre site "vitrine" ? Ce sera en WordPress. Vous avez besoin de réaliser votre boutique de vente en ligne ? Deux choix s'offrent à nous : soit WordPress avec son compagnon WooCommerce, soit PrestaShop, le fameux e-commerce ready. Pour savoir comment le choix se fait, rendez-vous sur la page dédiée à la présentation des deux technologies.

Quand vous confiez la réalisation de votre site à SCENE 64, toutes les options techniques sont incluses et illimitées : la seule limite est votre imagination.

D'autres vous proposeront des tarifs liés au nombre de pages, ou au nombre de produits, et parfois au nombre de langues . Faîtes tomber les barrières et construisez le site dont vous avez vraiment besoin.

Vous voulez beaucoup communiquer par l'envoi de newsletters à fréquence régulière : Sendinblue ou Sarbacane sont des outils leaders de création et d'envoi de newsletters. Vous voulez afficher des informations de l'INSEE ? de Pôle-Emploi ? de Météo France ? On n'avait pas dit "fonctionnalités illimitées" ?

SCENE 64 vous conseille aussi sur le choix de votre hébergeur, et sur son paramétrage comme penser à choisir une IP anglaise pour la version anglaise de votre site (vous n'avez rien compris ? nous, on sait ce que ça signifie et on vous l'expliquera le moment voulu 😉) ou l'amélioration des temps de réponse du site grâce à une gestion du cache optimisée par l'adjonction du plugin WP Rocket (toujours rien compris ? vous n'êtes pas obligé de tout comprendre, vous pouvez aussi faire confiance à SCENE 64). 

6

Intégration
des contenus

L’intégration des contenus est l’étape où tous vos textes et vos visuels doivent être intégrés dans le nouveau site, et parfois migrés de l’ancien site vers le nouveau site (sans les ressaisir, de préférence !). C’est une étape intellectuellement peu stimulante (je copie / je colle) mais obligatoire. Sauf si vous demandez à SCENE 64 de s’en charger…

Comme souvent, la vérité se trouve au milieu du chemin : dans le cadre du projet, vous êtes formés à la mise à jour des contenus de votre site, vous êtes donc en mesure d'intégrer tous les contenus du nouveau site. Mais c'est du temps, et vous avez sûrement autre chose à faire. Alors à quoi sert-il d'être formé ? Un site doit être régulièrement mis à jour pour conserver, voire améliorer, son classement dans les résultats de Google. Donc il vaut mieux que vous sachiez mettre à jour votre site. Maintenant, vous pouvez aussi confier à SCENE 64 à la fois l'intégration des contenus initiaux et les mises à jour régulières. Dans ce cas, pas de formation ! Un coût en moins et du temps de gagné !

On vous avait dit que la vérité se trouvait au milieu du chemin ? Outre les textes à mettre en ligne, il y a aussi les visuels. Et si le catalogue de votre site de e-commerce est volumineux, c'est aussi du temps. Au fait, vous savez resizer une photo en 800 par 600 pixels, 72 DPI ? Vous n'avez rien compris ? Le Chef de Projet vous expliquera simplement tout cela et vous donnera accès à des outils en ligne gratuits pour réaliser toutes ces tâches ? Vous pouvez aussi confier à SCENE 64 la gestion de vos visuels : tout dépend de votre envie, de votre disponibilité et de votre budget.

7

Tests & Recette

Nous testons tout le site – sur ordinateur, sur tablette, sur smartphone. Pour un site de e-commerce, nous testons aussi le parcours de vente de bout en bout en simulant tous les cas possibles, même la carte bleue volée ! Une fois nos tests terminés, vous commencez la recette. …La recette ? La recette de cuisine ? Pas du tout : cela signifie que vous vérifiez à votre tour que tout fonctionne. Si vous trouvez un bug, nous le corrigeons de suite. Si vous en trouvez un 1825 jours plus tard, nous le corrigerons dans le cadre des 5 ans de garantie !

Comme l'intégration des contenus, la recette est une tâche souvent sous-estimée par nos clients. Elle arrive en fin de projet, donc naturellement, au moment où vous aurez le moins de temps. 

N'ayez pas d'inquiétude : les gros bugs se trouvent de suite. Ce sont les petits bugs qui sont découverts tardivement. L'avantage du web est que l'on peut effectuer dix corrections par jour sans empêcher les internautes de continuer de visiter votre site ! Donc, si vous n'avez pas eu le temps de tout recetter en profondeur, vous prenez un risque mesuré. Conseil : demandez à des proches de tester le site avant son ouverture. Ils regarderont votre site avec un oeil plus neuf que le vôtre et le nôtre, et ce sont souvent eux qui trouvent les bugs, bien plus que vous...

8

Formation

En quelques heures, vous êtes formés et vous devenez indépendants. Votre guide personnalisé du webmestre sous la main (et bientôt en vidéo), vous serez le nouveau pilote dans l’avion ! Le savoir, c’est l’indépendance. Plus besoin de devoir demander pour pouvoir faire ! Et puis n’hésitez pas à nous envoyer un petit WhatsApp si vous êtes un peu perdu parce que cela fait 3 mois que vous n’avez pas mis à jour votre site…

La Formation de Base peut se dérouler à votre bureau (mais vous ne décrochez pas le téléphone et vous ne répondez pas aux mails, hein ?), ou chez SCENE 64, ou même en visio. 

Vous ne sortirez pas de la formation en étant devenu un expert de WordPress ou de PrestaShop, mais vous saurez faire TOUT ce que vous avez besoin de savoir faire.  Par exemple, pour une boutique de vente en ligne, vous saurez ajouter / supprimer / modifier / catégoriser vos produits ; vous saurez gérer votre stocks, suivre vos commandes, répondre à vos clients, gérer le paiement en ligne, et bien sûr changer le visuel de votre produit du mois sur la page d'accueil. 

De base, on ne vous apprend pas, par exemple, à rajouter de nouvelles pages, et à modifier le menu du site. Pourquoi ? Parce que vous avez passé des semaines à réfléchir à l'organisation des contenus de votre site, donc, en toute logique, vous n'avez pas besoin de modifier cette organisation le lendemain de l'ouverture du site... En général, nos clients nous confient ces tâches particulières et exceptionnelles, et c'est alors l'occasion de faire un point sur le site. Mais si vous souhaitez aussi créer de nouvelles pages et faire des modifications complexes, la Formation Approfondie vous tend les bras !

9

Mise en ligne !

Le grand jour est arrivé ! Ou plutôt le grand soir car il vaut mieux mettre en ligne votre site en soirée quand tous vos clients sont devant Netflix. Le bug de dernière minute sera moins visible à cette heure-ci et sa correction sera moins anxiogène… Cinq longues années de garantie commencent ce soir-là. Il est temps de commencer à communiquer sur votre nouveau site !

Dans le cas où vous aviez un précédent site en ligne, la mise en ligne doit obligatoirement être doublée d'un travail de redirection des URLs. Kézaco ?

D'abord, soyez rassuré : c'est SCENE 64 qui réalise ce travail, qui peut être volumineux si votre précédent site avait beaucoup de pages en ligne. La redirection d'URL consiste à indiquer à Google que votre ancienne page www.monsite.com/toto est accessible désormais à l'adresse www.monsite.com/tutu (par exemple, parce que la prestation toto n'existe plus et a été remplacée par la prestation tutu). En effet, Google visite régulièrement votre site : il avait enregistré qu'une page /toto existait, et si la redirection d'URL n'a pas été faite, il vous mettra une mauvaise note et vous apparaîtrez plus bas dans les résultats du moteur de recherche... Autrement dit, c'est pas bon !

Ce pourquoi la redirection d'URLs est une étape cruciale de la mise en ligne.

10

REX

Non, Rex n’est pas un chien. REX, c’est pour Retour d’Expérience.  Quelques semaines après l’ouverture du site, une fois que tout roule, on se pose autour d’une table et on fait le Bilan du Projet. Parce que l’on va peut-être continuer à travailler ensemble, ne serait-ce que dans le cadre de la garantie de 5 ans…

Un REX n'est pas fait pour se dire qu'on a tous été formidables. On ne donne pas non plus de note, ce n'est pas un avis Google. C'est le moment où jamais de se dire tranquillement et respectueusement ce qu'on a apprécié et ce qui s'est moins bien déroulé. Ce n'est pas un règlement de compte, c'est en communiquant que l'on se comprend, et que l'on s'améliore. 

Vous, comme nous...

En effet, le REX n'est pas seulement un jugement du prestataire par le client.

Il permet aussi à SCENE 64 d'évoquer les éventuelles difficultés que le client peut avoir générées lors du déroulement du projet, souvent involontairement et par manque d'expérience.

Chacune des parties accepte d'être à l'écoute des axes d'amélioration proposés par l'autre, dans le cadre de notre vie digitale.

Rassurez-vous, nous n'avons pas d'égo surdimensionné et nous sommes de nature toujours à votre écoute, avec votre satisfaction en ligne de mire. 

La 1ère
page de
Google,

ça vous intéresse...?

Tapez dans Google « où manger à New York« .

En page 1, position 3 des résultats, avant « TripAdvisor » et « Le guide du routard », vous trouverez un blog de voyage réalisé par SCENE 64 : moi-voyageuse.com

Si, vous aussi, vous désirez la première page de Google, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉… 

Résultat Google le 08/08/2022​

en combien

DE TEMPS

votre site est-il mis en ligne ?

Du lancement du projet à la mise en ligne, comptez un délai de 1 à 2 mois pour un site « vitrine », et 3 à 4 mois pour une boutique de vente en ligne.

Ces délais sont extensibles…dans les deux sens ! Votre site est votre priorité et vous pouvez y consacrer beaucoup de temps : le délai peut être réduit. Dans le cas contraire, c’est nous qui vous attendrons !

Il est entendu qu’une boutique de vente en ligne en 4 langues avec 3000 références produits nécessitera plus de temps qu’une boutique mono-produit en une langue de click and collect…

Les délais sont également donnés à titre indicatif car des évènements extérieurs à la fabrication du site peuvent retarder sa mise en ligne, comme des retards dans la mise en place de votre logistique de livraison, par exemple.

Le planning établi au lancement du projet est régulièrement mis à jour en fonction des évènements internes et externes.

Et ensuite, votre site est garanti 5 ANS contre tout défaut de fabrication (à condition que vous n’êtes pas allé cliquer partout 😉 ).

les bons outils font

Les bons SITES

wordpress
woocommerce
prestashop

Nos outils sont gratuits et répandus : WordPress pour vos sites « vitrine », et  WordPress + WooCommerce, ou bien PrestaShop pour vos commerces en ligne (vente en ligne, click and collect, vente de produits ou de prestations). Découvrez tous les avantages de ces bons outils et, ainsi, tous les avantages de travailler avec SCENE 64. 😊

Ça coûte combien pour faire un site ?

Vous avez un projet de site ?